Accueil | S'inscrire | Connexion

Site de SCIENCES PHYSIQUES

Premières L et ES

I Représentation visuelle

a) L'oeil : système optique et formation des images

Titre Activités et notions
 Les exercices en autonomie
 Modéliser l'oeil et comprendre l'accomodation (p 18)
(1 semaine)
 

TP p18et 19: former une image nette

  • Modélisation de l'oeil
  • Une expérience historique
  • Lentille convergente et formation de l'image
  • animation lentille


  •  Le comportement du cristalin 2 p 30
  • Organisation et modélisation de l'oeil 7p31

 Construction géométrique d'une image (p 20)
(1 semaine)
  • Effet d'une lentille convergente sur la lumière
  • Construction géométrique de l'image d'un objet
  • Propriétés optiques des lentilles 3 p 30
  • Propriétés des lentilles 4 p 30

 

 Anomalies de la vision et ses corrections (p 22 )
(1 semaine)
  • Les troubles courants de la vision
  • Zone de vision distincte


  •  Anomalies de la vision 6 p30
 Corrections des anomalies de la vision (p 24)
( 1 semaine)
  • Correction de la myopie et de l'hypermétropie
  • La prescription d'un ophtalmologiste
  • Notion de vergence d'une lentille
  • Modélisation de deux anomalies de la vision


  •  vrai faux 1 P 30:

 

     
     

 b) Couleurs et arts

Titre Activités et notions
 Les exercices en autonomie
 Pigments et colorants (p 50)
(1 semaine)
 
 Espèces chimiques et couleurs associées (p 52)
(1 semaine)
  • TP Modifier le couleur d'une espèce chimique: modification de la couleur du chou rouge
  • TP Bleu de bromothymol
  • Hydratation du chlorure de cobalt
 
 La chromatographie pour mener l'enquête! (p 54 )
(1 semaine)
  • Chromatographie 5 p 65
 Synthèse additive et synthèse soustractive (p 56)
( 1 semaine)
  • Dispersion de la lumière par un prisme
  • Classer les couleurs, longueurs d'ondes
  • Des approches différentes
  • Voir les couleurs de plus près !
  • Une partie du cours en vidéo
  •  
 Le cercle chromatique pour déterminer la couleur d'un objet ( p58)
  • Les différents cercles chromatiques
  • Filtrer la lumière
  • Eclairage et couleur des objets
  • Couleurs matière/couleurs lumière 3 p65 et 4 p65
 Théorie des couleurs et peinture (p 60)
  •  La palette du peintre
  • Couleurs complémentaires
  • Impressionniste
  • Pointilliste
  •  Vrai faux 1P65

 

Préparation au bac:

II Nourrir l'humanité

a) Vers une agriculture durable

b) Qualité des sols et de l'eau

Titre Activités et notions
 Les exercices en autonomie
 Interaction entre le sol et une solution ionique (p 110)
(1 semaine)
 
  •  Le sol
  • Les besoins des cultures
  • La charge du complexe argilo-humique
  • Les échanges entre le CAH et les solutions du sol
    • Vrai faux 1 P 121
    • Acidification du sol et rendement des cultures 2 p 121
 Dosage du cuivre dans un produit phytosanitaire (p 112)
(1 semaine)
  •  Dosage par absorbance d'un fongicide
  • Exploitations des résultats, calcul de concentration en en ions Cu 2+
  •  
 Qualité des eaux de consommation (p 114 )
(1 semaine)
  • Les caractéristiques des eaux de consommation
  • Etude qualitative de quelques eaux
  • Eaux dures et douces
  • Adoucir l'eau
  •  
 Potabilité de l'eau (p 56)
( 1 semaine)
  •  Usine de traitement de l'eau potable
  • Réglementation de la qualité de l'eau du robinet
  • Les nitrates
  •  

c) La conservation des aliments

Titre Activités et notions
 Les exercices en autonomie

 Des micro-organismes responsable de troubles alimentaires (p 124)

 

 (SVT)  
 Développement des micro-organismes (p 126)

(SVT)  
 L'oxydation des aliments (p 128 )
(1 semaine)
  • Conditions d'oxydation des fruits et légumes
  • Oxydation et température
  • Les effets du dioxygène sur les lipides
 
 L'évolution des techniques de conservation (p 130)
( 1 semaine)
  • Panorama des techniques de conservation
  • Techniques de conservation et révolution industrielle
  • Nouvelles techniques de conservation
  •  1 p 138 Vrai faux 
  • 5 p 139 Conservation et qualité des aliments

 Conservation des aliments par procédés physiques ou chimiques ( p132)

 

(SVT)

 

d) Aliments et santé

Titre Activités et notions
 Les exercices en autonomie

 Aliments et santé (p 142)

 

 (SVT)  
 Les émulsions culinaires (p 144)

TP Chimie
  • Réaliser une émulsion
  • Les substances tensioactices
  • Réussir une émulsion culinaire: la mayonnaise
  • Différentes mayonnaises observées au microscope.
  •  3p149 Glace à la vanille et sorbet framboise

III Féminin/masculin

SVT

IV Le défi énergétique

a) Activité humaine et besoins en énergie

Titre Activités et notions
 Les exercices en autonomie

 Forme, conversion et dégradation de l'énergie (p 210)

 

  •  Soleil et énergie
  • La physique des transformations énergétiques
  • Convertir de l'énergie pour allumer une lampe
  • Exemples de conversion d'énergie
  •  4 p 219 Chaine énergétique et dégradation de l'énergie dans un moteur de voiture
  • 2 p 219 Les formes d'énergie dans un four à micro-ondes
 Relation entre puissance et énergie (p 212)

  •  Comprendre la relation entre puissance et énergie
  • La machine à vapeur
  • Dans la vie courante: choisir une lampe
  •  3 p 219 Consommation d'un téléviseur

  Besoins énergétiques et puissance des installations (p 214)

 

  •  Consommation d'énergie par secteur d'activité en France
  • L'énergie dans la maison
  • Puissance et consommation énergétiques
  •  1 p 219 Vrai ou faux

 

b) Utilisation des ressources énergétiques disponibles

Titre Activités et notions
 Les exercices en autonomie

 Des ressources énergétiques non renouvelables (p 222)

 

  •  Des ressources fossiles et fissiles
  • Le raffinage du pétrole par distillation
 
 
  Des ressources énergétiques renouvelables (p 224)
  •  Des ressources énergétiques renouvelables
  • Capter et concentrer l'énergie
 

 Centrales thermiques et réaction nucléaires dans le soleil (p 226)

 

  •  Centratles thermique à l'uranium 235
  • Distinguer fission et fusion
  •  2 p233 Fission ou fusion ?
  •  3 p233 Centrale thermique à flamme
 Des ressources complémentaires ( p 228)
  •  Consommation énergétique des bâtiments
  • De multiple ressources pour produire de l'électricité
  •  1 p233 vrai ou faux

 

c) Optimiser la gestion et l'utilisation de l'énergie

Titre Activités et notions
 Les exercices en autonomie

 L'électricité, pour transporter et transférer l'énergie (p 236)

 

  •  L'électricité, omniprésente et indispensable
  • L'électricité, un vecteur énergétique souple
  • Obtenir cette indispensable électricité
  • Des centrales plus efficaces
  •  
 Stocker l'énergie (p 238)

  •  Gérer les pics de demande d'électricité
  • Stockage massif d'énergie par STEP
  • Les batteries d'accumulateurs électrochimiques
 
  Gérer les déchets ( p240)
  •  Combustion nucléaire et radioactivité
  • Développement et maitrise des émission de CO2
  •  2 p245 Production,transport, distribution et stockage de l'énergie
  • 3p245 Radioactivité, déchets et décroissance radioactive
  • 1 p 245 vrai ou faux

 

 Il est possible de me rencontrer :

 

Créé le mercredi 24 août 2011
Modifié le jeudi 04 avril 2013 par Jérôme BORDAIS (administrateur)