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Site de SCIENCES PHYSIQUES

Devoirs du niveau seconde

Date de l'épreuve Programme
DS1
  22 au 26 septembre
Premier trimestre
(1H00)

  • Méthode d'analyse des signaux périodiques
  • Reconnaitre un phénomène périodique
  • Définir la période et la fréquence
  • Mesurer une période avec un oscilloscope, calculer une fréquences
  • Minimum et maximum d'un signal
  • Convertir des unités simples (exemple convertir des s en ms)
  • Les ondes aux services du diagnostique médical
  • Ondes sonores et ondes électromagnétiques
  • Domaines de fréquences audibles et visibles
  • Vitesse de propagation d'une onde (faire des calculs faisant intervenir la notion de vitesse)
  • Fibre optique
  • Réfraction et réflexion

DS2

17 Novembre au 21 novembre
Premier trimestre
(1H00)

  • Classification périodique
  • Modèle de l'atome,
    • Structure de l'atome, noyau, électron
    • Les particules de l'atome: proton, neutron, nucléon, Z, A
  • Règle de l'octet
DS3

(8 Décembre au 12 décembre)

Deuxième trimestre
(1H00)
  • Solutions
  • Concentration massqiue et molaire
  • Quantité de matière
  • Fabrication de solutions par dissolution et dilution
  • Masse molaire
  • Les médicaments

 

DS4
23 février au 27 février
Deuxième trimestre (1h00)
  • Solutions aqueuses,
  • Extraction
  • Réaction chimique,
  • Règle de l'octet
  • Tableau périodique
DS5
23 au 27 mars
  Deuxième trimestre (1H00)
  •  Mouvement, forces,
  • Boissons du sportif
DS6
4 Mai au 7 Mai
Troisième trimestre (1H00)
  •   Combustion
  • respiration
  • équipement du sportif

DS7

25 mai au 29 mai

Troisième trimestre (1H00)
  • Mécanique
  • Nature d'un mouvement (mouvement rectiligne uniforme, circulaire...)
  • Référentiel
  • Chronophotographie
  • Décomposition d'un mouvement sur les axes
  • Principe d'inertie
  • Calculs de vitesses

 


I Les devoirs surveillés et compétences

Qu'est-ce qu'une compétence ?

Une compétence est la capacité de mobiliser et de réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d'atteindre un objectif donné dans une situation complexe.

Les six domaines de compétences

 code  Verbe  Définition de la compétence
 APP  S'approprier  L'élève s'approprie la problématique du travail à effectuer et l'environnement matériel ( à l'aide de documents)
 REA  Réaliser  L'élève met en oeuvre un protocole expériementale en respectant les règles de sécurité
 ANA  Analyser  L'élève analyse oou propose un protocole, explique ou propose un modèle, choisit et argumente sur des modalités d'acquisition et de traitements des mesures.
 VAL  Valider  L'élève identifie les sources d'erreurs, estime l'incertitude sur les mesures effectuées et analyse de manière critique la cohérence des résultats obtenus
 COM  Communiquer  L'élèves explique, représente, commente sous forme écrite et/ou orale, formule des conclusions. Il doit faire preuve d'écoute vis à vis du professeur et de ses pairs. Il échange et confronte son point de vue
 AUTO  Etre autonome, faire preuve d'initiative  L'élève fait preuve d'autonomie, de curiosité, prend des initiatives et s'implique dans les activités expérimentale

 

II Note d'investissement

Objectifs

  • Valoriser les efforts des élèves méritants : cours maîtrisé, cahier bien tenu, travail personnel réalisé, participer de temps en temps en classe...
  • Valoriser le travail des élèves en difficultés, l'enseignant ne prend pas en compte de le niveau de l'élève mais sa progression, sa démarche d'apprentissage
  • Développer l'autonomie des élèves et  le sens des responsabilités (apporter son matériel, consignes de sécurité, laisse sa table propre et bien rangée, entre en classe calmement...)
  • Ne pas sanctionner un oubli ou une absence de travail lors d'une séance (car qui n'a jamais été fatigué ou oublié quelque chose), mais faire comprendre que cela peut arriver et qu'il ne faut pas que cela  se produise trop souvent.

Moyens mis en oeuvres

  • Observations des élèves en autonomie lors des activités, l'enseignant passe dans les groupes pour contrôler la trace écrite, se rendre compte de la production des élèves, aide  et encourage les élèves ou réprimande les élèves si besoins.
  • Vérifications du matériel nécessaire aux activités en classe,  des oublis trop fréquents font baisser la note.
  • Vérifications du travail personnel.
  • Contrôles des connaissances aléatoires, interrogations orales ou écrites

Comment est établie la note d'investissement ?

  • Le point de départ est la moyenne de l'élève, la note d'investissement est supérieure à la moyenne de l'élève si celui est méritant (et réciproquement).
  • Cette note à pour but de faire diminuer ou augmenter la moyen de l'élève. Sa valeur brute n'a pas de sens, elle doit être comparée à la moyenne de l'élève.
  • La note sera expliquée à l'élève individiellement lors d'un entretien pour expliquer ce que l'enseignant attend de l'élève.

Exemples d'élèves  investis: la moyenne est augmentée

Noms Qualité Moyenne Note d'investissement
Pierre Méritant, investi 5/20 8/20
Noémie Très méritante, très investie 14/20 20/20

 

Exemples d'élèves non investis: la moyenne est inchangée

Noms Qualité Moyenne Note d'investissement
Jacques Non investi 5/20 5/20
Sophie Aucun investissement 14/20 14/20

 

Exemples d'élèves non investis et perturbateurs: la moyenne est diminuée

Noms Qualité Moyenne Note d'investissement
Louis Non investi et pertubateur 5/20 2/20
Jacqueline Aucun investissement et très perturbatrice 14/20 8/20

 On constate que la valeur brute de la note d'investissement n'a pas de sens

 

Il est possible de me rencontrer :

    • Le lundi de 13h à 16h30
    • Le mardi de 8h à 9h et l'après midi de 13h30 à 15h30
    • Le jeudi de 13h30 à14 h30

     

     

 

Créé le mercredi 30 septembre 2009
Modifié le dimanche 31 août 2014 par Jérôme BORDAIS (administrateur)