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Site de SCIENCES PHYSIQUES

Cours de terminale programme 2012

Le livre de TS 2012

Nombre de semaines dans l'année scolaire: 27 (5h par semaine)
Nombre de chapitres: 23
Conclusion : 27/23= 1,1 semaine par chapitre (1,1x5 = 5,5 h par chapitre)
Calendrier scolaire 2013-2014

I Mesures et incertitudes

Titre Activités  Les exercices en autonomie

 1 Mesures et incertitudes
(1 semaine)

3 septembre 2013
 

Cours et TP

  • Cours du livre p12 à 22

Compétences Fiche de compétences

  • identifier des sources d'erreur
  • Connaitre incertitudes relative et absolue
  • Sens des chiffres significatifs
  • Commenter des résultats expérimentaux

 

Exercices résolus:

  • Vérification expériementale de la loi de Boyle-Mariotte P24

Exercices:

  • Test de connaissances p 23
  • 10 p 27 incertitude sur un volume ()
  • 11 p 27 incertitude avec un appareil de mesure ()
  • 14P 27 identifier des sources d'erreur ()
  • 15P27 comparaison d'incertitudes ()
  • 12 P 27 plusieurs mesures d'une boule
  • 7 p26 Barre d'erreur et loi de Beer-Lambert ()

Pour s'entrainer

  • 16 P 27 Incertitude sur une énergie cinétique
  • 17 P27 Fiabilité d'une mesure (difficile,le Q=59KJ et le Q=mC(tétaf-tetai) ne sont pas les mêmes)

 

 II Oberserver: ondes et matière (partie 1)

20 Dosages par titrage
 
2 semaines
9 septembre 2013
Cours et TP

Dans l'année:

 En Accompagnement personnalisé:

 Compétences fiche de compétences

  •  Ecrire l'équation du dosage
  • Déterminer une concentration à partir d'un dosage
  • Mettre en oeuvre un dosage expérimental et l'exploiter

Exercices résolus

  • Test de connaissances p485
  • Dosage des ions chlorure dans le lait p486
  • Etude d'un produit ménager p488

Exercices en classe

  •  2 p 489 Titrage des ions éthanoate (résolu)
  • 3 p 489 Titrage rédox ()
  • 4 p 489 Courbe pH-métrique (résolu)
  • 5 p 489 Courbe dérivée ()
  • 6 p 489 Titrage conductimétrique (résolu)
  • 8 P 490 Titrage acido-basique ()
  • 9 p 490 Lequel choisir ? ()
  • 13 p 492 Titre alcalimétrique d'une eau minérale (fin d'année)
  • 16 p 494 Analyse d'un lait. ()

Approfondissement

  • 12 p491 Construction de la courbe de titrage (fin d'année)

2 Ondes et particules
1 semaine
  23 septembre 2013

 

 Cours et TP

Compétences Fiche de compétences

  • Exploiter des documents sur l'absorption des rayonnements par l'atmosphère, placer les capteurs pour l'étude de ces rayons
  • Connaitre des sources d'onde radio,UV et IR
  • Définir une onde mécanique
  • Définition d'une onde progressive
  • Célérité et notion de retard

 

Exercices résolus

  • Test de connaissances p 43
  • Exercice résolu p44 "Absorption des rayonnements par l'atmosphère"
  • Exercice résolu p45 "Mesure de la célérité du son dans l'eau"

Exercices en classe

  • 6p47 départ d'une course
  • 7p47 onde le long d'une corde ()
  • 8 p48 ondes dans un tuyau
  • 9p48 sonar des dauphin ()
  • 11p48 Eruption solaire()
  • 13p49 Séisme ()
  • 14 p 49 Célérité du son dans l'air 

Approfondissement

  • 15 p 49 propagation d'une vague
  • 18 p 50 Un seisme dans le jura

Bac

  • 17 p 50 relief du fond marin avec un sondeur

 

3 Ondes périodiques -Acoustiques
(1 semaine)
30 septembre 2013

 

 Cours et TP

 

 Compétences fiche compétences

  • Définir une onde progressive périodique
  • Connaitre la relation entre période et fréquence (+ unités)
  • Mesurer une longueur d'onde et la définir
  • Connaitre la relation entre longuor d'onde, célérité et période (+ unités)
  • Définir la hauteur d'un son, son timbre et son niveau sonore
  • Connaitre la relation entre l'intensité sonore et le niveau sonore (+unités)
  • Invariabilité de la fréquence

 Exercices résolus

  • Test de connaissances p 65
  • p66 Célérité des ultrasons dans l'air
  • p67 Guitare classique ou guitare folk

 Exercices en classe

  •  3 p69 cuve à onde ()
  • 6 p69 Analyse de spectres en fréquence()
  • 9 p70 Deux saxophones plutôt qu'un...
  • 10 p70 Milieux industriels ()
  • 11 p70 Onde sinusoidale le long d'une corde 
  • 12 p 70 Cuve à onde ()
  • 13 p 70 Ondes dans l'eau 

Approfondissement

  • 16p71 Atténuation de l'intensité sonore (difficile)
Devoir n°1 Programme: Tout depuis le début de l'année - 1h date: mardi 8 octobre 2013

4 Propriétés des ondes
(1 semaine)
 
7 octobre 2013

 

 Cours et TP

Compétences fiche de compétences

  •  Connaitre et comprendre sin teta=lambda/a pour la diffraction
  • Comprendre le phénomène d'interférences
  • Comprendre l'effet Doppler et le décalage Doppler en fréquence

 

 Exercices résolus

  •  Test de connaissances p91
  • p 92 Mesure d'une vitesse par effet Doppler
  • p93 La lumière: une onde.

 Exercices en classe

  • 3p95 Diffraction du son ()
  • 5p 95 haut-parleurs
  • 6p 95 Différence de marche()
  • 8 p 95 Double haut-parleur()
  • 11P96 Car horn ( )
  • 13 p 96 Andromède

Approffondissement

  • 16 p 97 Réflexion sur un mur

5 Analyse spectrale
(1 semaine)
14 Octobre 2013


 

 Cours et TP

  • Cours p 111 à120
  • TD Comment exploiter un spectre infrrouge ? p 106
  • TD Comment exploiter un spectre UV-visible? p108
  • TD Comment exploiter un spectre RMN ? p109  Principe RMN ou Principe de la RMN ou RMN

Compétences fiche de compétences

  • Maitriser la nomenclatures
  • Exploiter les spectre UV-visible
  • Exploiter les spectre IR
  • Exploiter les spectres RMN

 Exercices résolus

  • Test de connaissances p 121
  • p122 Duivi d'une réaction de déshydratation
  • p124 Relier un spectre IR à une structure

Exercices en classe

Nomenclature en chimie organique
  • 1p 125  groupe caratéristiques ()
  • 3p125  Chaine carbonée ()
  • 4 p 125 nomenclature des alcanes ()

Spectroscopie UV-visibles

  • 5p125 spectre du carotène ()
  • 7p125 caractérisation d'un aldéhyde ()

Spectroscopie IR

  • 10 p 126 Recherche d'un groupe caractéristique en IR (résolu)
  • 14 P 127 spectre infrarouge ()

Spectroscopie RMN

  • 12 p127 Nombre de signaux sur un spectre RMN (résolu)
  • 16 p 128 Aldéhyde aromatique ()
  • 17 p128 Spectre RMN de l'isobutanol (résolu)

Approfondissement:

  • 18 p 128  Attribution d'un spectre IR à une molécule
  • 22 p 129 Suivi d'une réaction par spectroscopie IR
  • 23 p 130 Liaison hydrogène en IR

Exercices bac

  • 24 p 131 Extraction de la vanilline

 III Comprendre: lois et modèles (partie 2)

6 Les outils de la mécanique classique
(1 semaine)
4 novembre 2013

 

Cours et TP

 Compétences fiche de compétences

  • Choisir un référentiel d'étude
  • Définir et reconnaitre des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération.
  • Définir la quantité de mouvement d'un point matériel
  • Connaitre et exploiter les 3 lois de Newton et les mettre en oeuvre pour étudier des mouvements dans des champs de pesanteur et electrostatique uniformes
  • Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement.

 

 

Exercices résolus

  • Test de compétence p 151
  • Etude mécanique p 152
  • Pousser la voiture p 153

Exercices en classe

Choix d'un référentiel

  • 1 p 154 choix d'un référentiel ()

Description d'un mouvement

  • 4 p 154 Mouvement et accélération ()
  • 6 p154 Décrire un mouvement ()

Position, vitesse et accélération

  • 7 P 154Equation horaire ( )
  • 9 p 154 Vitesse et accélération ( )

Quantité de mouvement

  • 13 p 155 Deux coureurs ()

Première loi de Newton

  • 16 p 156 Gymnaste en équilibre ()
  • 24 P 157

Deuxième loi de Newton

  • 17 P 156 Accélération ()
  • 19 p 156 Le livre qui glisse( )

Troisième loi de Newton

  • 21 p 156 La marche ()

Appronfondissement

  • 30 p 159 Force de rappel d'un ressort
  • 32 p 159 sphères chargées en équilibre
  • 35 p 160 La vie d'une bulle

 

 

7 Mouvements dans un champ uniforme
(2 semaines)
12 novembre 2013

 

Cours et TP
  •  Lire cours p169 à 176
  • TD Accélération d'électrons p 166
  • TP Projectile dans un champ de pesanteur p 168 | Vidéo parabole

 

 Compétences fiche de compétence voir chapitre 6

  • Définition d'un champ uniforme
  • Projeter les vecteurs sur des axes
  • Utiliser les lois de Newton

Exercices résolus

  • Test de connaissances p 177
  • Détermination de la masse de l'électron p 178
  • Le trébuchet p 179

Exercices en classe

 Accélaration et mouvement

  • 2p181 Quelle vitesse initiale? ()
  •  

Force et mouvement

  • 10 p 182 Forces subies par un électron ( )

Mouvement rectiligne

  • 14 p 182 Chute d'un grimpeur ()

Entrainement

  • 17 p 182 Atteindre la rive opposée ()

Approfondissement

  • 4 p 181 Vrai ou faux 
  • 23 p184 Plongeur de haut vol
  • 27 p185 Boule chargée
  • 28 p185 Proton freinés
Exercices bac
  • 31 p 187  principe de l'oscilloscope ()
Devoir n°2

Programme: tout depuis le début - 1h

Date: Semaine du mardi 12 novembre 2013

8 Mécanique céleste et mouvements de satellites
(1 semaine)
25 Novembre 2013


Cours et TP
  • Lire cours p 194 à 200
  • Vidéo Tous sur orbite "les lois de Kepler"

 

 Compétences: fiche de compétences

  • Connaitre et utiliser la conservation de la quantité de mouvement d'un système isolé
  • Connaitre et utiliser les 3 lois de Kepler
  • Etablir la vitesse et la période d'un satellite (trajectoire circulaire)

Exercices résolus

  • Test de connaissances p 201
  • Satellite spot p 202
  • Le cercle des planètes disparues p 203

Exercices en classe

Conservation de la quantité de mouvement

  • 3 p 205 vitesse de recul

Mouvement circulaire

  • 6 p205 Lune

Loi de Kepler

  • 9 p 206 Trajectoires de satellites
  • 10 p 206 Satellite en orbite rasante

Exercice Bac

  • 23 p 210 Etude de satellite d'observation

Approfondissement

  • 25 p 212 Décollage de la fusée Ariane 5
9 Travail et énergie mécanique
(1 semaine)
  7 janvier 2014
Cours et TP
  •  Lire cours p218 à 224
  • TD Travail d'une force constante p 216
  • TD Bilan d'énergie p 217

Compétences et notions: fiche compétences

  • Travail d’une force
  • Forces conservatives ;énergie potentielle
  • Forces nonconservatives : exempledes frottements
  • Energie mécanique

 

Exercices résolus

  • Ions dans un champ électrostatique uniforme p226
  • Défi Foly à la Clusaz p 227
Travail d'une force constante
  • 2 p 229 Travail d'une force électrostatique ()
  • 6 p 229 Objet sur un plan incliné ()
Energie cinétique, potentielle et mécanique

  • 11 p 230 Particule alpha dans un champ électrostatique uniforme ()
  • 12 P 230 The falling flower pot ()
Exercice bac
  • 25 p 234 Gare de triage de wagon ()

10 Oscillateurs et mesure du temps
(2 semaines)
13 janvier 2014


Cours et TP

Compétences et notions: fiche compétences

  • Etude énergétique des oscillations libres d’un système mécanique
  • Dissipation de l’énergie
  • Définition du temps atomique

Exercices résolus

  •  Test de connaissances p 249
  • Un pendule pour mesurer le temps p 250
  • Principe des horloges atomiques p 251

Exercices en classe

  • 1 p 252 Pendule simple ()
  • 16 p 255 Etude d'un système solide-ressort ()
Bac blanc n°1 Programme: tout depuis le début - 3,5h Date: Semaine du lundi 16 décembre 2013

11 Temps et relativité restreinte
(1 semaine)
27 janvier 2014

Cours et TP
  •  Lire cours p262 à266
  • TD L'expérience de Michelson et Morley p 260
  • TD Effet relativiste pour le GPS P 261
  • Relativité générale: tous sur orbite

Des documents en vidéos

 

 Compétences et notions: fiches compétences

  • Temps et relativité restreinte
  • Invariance de la vitessede la lumière et caractèrerelatif du temps
  • Postulat d’Einstein. Test expérimentaux de l’invariance de la vitesse de la lumière
  • Notion d’évènement.
  • Temps propre
  • Dilatation des durées
  • Preuves expérimentales

Exercices résolus

  • Test de connaissances p 267
  • Vaisseau spatial p 268
  • Expérience de Hafele-Keating p 269

Exercices en classe

Invariance de la vitesse de la lumière

  • 2 p 270 Vrai ou faux ()

Dilatation du temps

  • 3 p 270 Voyage en train ()
  • 4 p 270 Bactéries ()

Exercice bac

  • 15 p 273 Expérience de Michelson et Morley ()

12 Temps et et évolution chimique
(1 semaine)
3 Février 2014

Cours et TP
  •  Cours p 282 à 288
  • TP influence de facteurs cinétiques p 279
  • TP  Catalyse homogène, hétérogène et enzymatique p 280


Compétences et notions: fiches compétences

  • Réaction lentes, rapides ;durée d’une réactionchimique
  • Facteurs cinétiques.Evolution d’une quantité de matière au cours du temps
  • Temps de demi-réaction
  • Catalyse homogène,hétérogène etenzymatique

Exercices en classe

Durée d'une réaction et temps de demi-réaction

  • 1 p 293 Réaction en tre l'eau oxygénée et les ions iodure( )
Facteurs cinétiques
  • 5 p 293 Décomposition de l'eau oxygénée ()

Exercice bac

  • 17 p298 Dégradation de l'alcoll dans le foie ()

13 Représentation spatiale des molécules
(1 semaine)
10 Février 2014
Cours et TP
  •  Cours p 310 à 318
  • TD Comment représenter les espèces chirales ? p 304
  • TD Comment déterminer des relations de stéréoisomérie ? p305
  • TP Différentes conformations d'une molécule p 307
  • TD Importance de la stéréochimie des molécules thérapeutiques p 308
  • TD Conformations et proprités biologiques p309

 Compétences et notions: fiches compétences

  • Chiralité : définition, approche historique
  • Représentation de Cram
  • Carbone asymétrique
  • Chiralité des acides aminés
  • Enantiomérie, mélange racémique, diastéréoisomérie (Z/E,deux atomes de carbone asymétriques)

 

  • Conformation : rotation autour d’une liaison simple ; conformation  plus stable
  • Formule topologique des molécules organiques
  • Propriétés biologiques et stéréoisomérie

Exercices en classe

Formule topologiques

  • 2 p323 ( )

Représentation de Cram

  • 4 p 323 Représentation tridimensionnelle ()
  • 5p323 Représentation d'un acide a-aminé ()

Chiralité et atome de carbone asymétrique

  • 7 323 Autour d'un atome de carbon()
  • 8 p 323 Trouver un atome de carbone asymétrique()
  • 10 p 323 Identification de molécules chirales()

Conformations

  • 12 p 323 Conformation du propane ()
  • 13 p 323 Conformation de l'éthanol ()

Entrainement

  • 16 p 324 Cas d'un carbone asymétrique()
  • 17 p 324  Cas de deux atomes de carbone asymétriques()
  • 18 p324 Relation d'isomérie()

 

Devoir n°3 Programme: tout depuis le début - 2h Date: Semaine du lundi 4 février 2012

14 Transformation en chimie organique
(1 semaine)
17 Février 2014

  • Cours p 337 à 342
  • TD Chaine carbonnée et groupes acaractéristiques p 334
  • TD Catégories de réaction P335
  • TD Comprendre une réaction de substitution p336

Compétences et notions: fiche de compétences

  • Reconnaitre les groupes caractéristiques dans les alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide
  • Utiliser le nom systématique d’une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaine carbonée
  • Distinguer une modification de chaine d’une modification de groupe caractéristique
  • Déterminer la catégorie d’une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l’examen de la nature des réactifs et des produits
  • Déterminer la polarisation des liaisons en lien avec l’électronégativité (table fournie)
  • Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d’électrons
  • Pour une ou plusieurs étapes d’un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneurs et accepteur en vue d’expliquer la formation ou la rupture de liaisons

 Aspect macroscopique

  • 1 p 347 Composés fonctionnels ()
  • 4 p 347 nomenclature des amines ()
  • 5 p 347 Nomenclature ()
  • 7 Décoder les noms systématiques ()
  • 9 p 348 A partir de la nomenclature ()
  • 10 p 348 Catégorie de réaction ()

Aspect microscopique

  • 13 p 348 Electronégativité et polarisation()
  • 14 P 348 Sites donneurs et accepteurs ()
  • 15 p 348 Quels sites ? ( )
  • 17 p 348 Formation ouo rupture de liaison ( )

Exercice bac

  • 23 p 351 Synthèse de l'arome de banane ( )

15 Réactions acido-basiques
(1 semaine)
24 Février 2014

Vacances de printemps

Compétences et notions: fiche de compétences

  • Mesurer le pH d’une solution aqueuse
  • Reconnaitre un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes→,←,↔ dans l’écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Identifier l’espèce prédominante d’un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple
  • Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour déterminer une constante d’acidité
  • Calculer le pH d’une solution aqueuse d’acide fort ou de base forte de concentration usuelle
  • Mettre en évidence l’influence des quantités de matière mises en jeu sur l’élévation de température observée
  • Extraire et exploiter des informations pour montrer l’importance de contrôle du pH dans un milieu biologique.

 pH et produit ionique

  •  2 p372 solution d'acide sulfurique()
  • 4 p372 Concentration en ions hydroxyde ()
  • 5 p 372 Solution d'hydroxyde de sodium ()

Couple acide-base et constante d'acidité

  •  10 p373 Acide ascorbique ()

Diagramme de prédominance

  •  14 p 373 L'acide éthanoique ()

Acide fort, base forte

  •  16 p 374 Dilution et mélange (rien à conclure à la dernière question) ()

Exercices bac

  • 23 p 375 Détartrant à base d'acide lactique ()

16 Bilans thermiques
(1 semaine)
 
17 Mars 2014

Compétences et notions: fiche de compétences

  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif expérimental permettant de visualiser les atomes et les
    molécules
  • Evaluer des ordres de grandeurs relatifs aux domaines microscopique et macroscopique
  • Savoir que l’énergie interne d’un système macroscopique résulte de contribution microscopique
  • Connaitre et exploiter la relation entre la variation d’énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé
  • Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l’échelle microscopique
  • Exploiter la relation entre flux thermique à travers une paroi plane et l’écart de température entre les deux faces
  • Etablir un bilan énergétique faisant intervenir transfert thermique et travail

 Ordres de grandeurs

  • 3 p395 Déterminer un ordre de grandeur (billy)
  • 4 p 395 Que d'eau, que d'eau !(Henry)

Transferts thermiques

  • 5 p 395 Modes de transferts(Victorien)

Energie interne

  • 10 p396 Variation d'énergie interne(Laura)
  • 11 p 396 Variation de température(Anna)

Bilans énergétiques

  • 15 p 396 Un bon bain(Léon)
  • 17 p 397 Perte par une paroi(Mathieu)

Bac

  • 31 p 401 Bouilloire et thermoplongeur I(Steeve); II (Romain M)
17 Introduction à la physique quantique
(1 semaine)
24 Mars 2014


Compétences et notions:fiche de compétences

  • Connaitre le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser (directivité, monochromaticité, concentration spatiale et temporelle de l’énergie)
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un laser comme outil d’investigation ou pour transmettre de l’information
  • Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu
  • Savoir que la lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire
  • Extraire et exploiter des informations sur les ondes de matière et sur la dualité onde -particule
  • Connaitre et utiliser la relation p=h/λ
  • Identifier des situations physiques où le caractère ondulatoire de la matière est significatif
  • Extraire et exploiter des informations sur les phénomènes quantiques pour mettre en évidence leur aspect probabiliste.

 Dualité onde-particule

  • 4 p418 Absorption ou émission d'un photon (Adèle)
  • 5p418 Lumière et particules (Vincenzo)
  • 6 p 418 Un micromètre (Etienne)

Lumière laser

  •  8 p418 Caractéristiques d'un laser (Romain B)

Entrainement

  • 16 p419 Microscope à effet tunnel (Clémentine)

Approffondissement

  • 19 p 420 Pompage optique

Bac

  • 21 p 421 Autour d'un texte d'André Brahic (Lucie, Milène)
Devoir n°4 Programme: tout depuis le début - 2h Date: Semaine du lundi 25 mars 2012

IV Agir: Défis du XXI siècle (partie 3)

18 Enjoux énergétiques et chimie durable
(1 semaine)
 
31 Mars 2014


  • Cours p 431 à 436
  • TD Syntèse de l'ibuprofène p 428
  • TD Une innovation suédoise p 430

Compétences et notions: Fiche de compétences

  • Extraire et exploiter des informations sur des réalisations ou des projets scientifiques répondant à des problématiques énergétiques contemporaines
  • Faire un bilan énergétique dans les domaines de l’habitat ou du transport
  • Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie
  • Extraire et exploiter des informations en lien avec :
      ⇒La chimie durable
         ⇒ La valorisation du dioxyde de carbone pour comparer les avantages et les inconvénients de procédés de synthèse du point de vue du respect de l’environnement

 

Chaines et bilans énergétiques

  • 2 p 441 Maison pendant la canicule (dylan)

Economie d'énergie

  • 3p441 Moins charger sa voiture (Pierrot)

Bilan d'atomes

  • 6 p 442 Synthèse de la phénacétine (Emma)

Exercices bac

  • 14 p 445 Partir en vacances à Nice (Billy, Henry, Victorien)

 

19 Dosages par étalonnage

 

 

 

 
20 Dosages par titrage

 Cours et TP

 

 Compétences fiche de compétences

  •  Ecrire l'équation du dosage
  • Déterminer une concentration à partir d'un dosage
  • Mettre en oeuvre un dosage expérimental et l'exploiter

Exercices résolus

  • Test de connaissances p485
  • Dosage des ions chlorure dans le lait p486
  • Etude d'un produit ménager p488

Exercices en classe

  •  2 p 489 Titrage des ions éthanoate (résolu)
  • 3 p 489 Titrage rédox (Anna)
  • 4 p 489 Courbe pH-métrique (résolu)
  • 5 p 489 Courbe dérivée (Laura)
  • 6 p 489 Titrage conductimétrique (résolu)
  • 8 P 490 Titrage acido-basique (victorien)
  • 9 p 490 Lequel choisir ? (Henry)
  • 16 p 494 Analyse d'un lait. (1,2,3,Billy)(4 Emma)
Bac blanc n°2 Programme: tout depuis le début - 3,5 h Date: Semaine du lundi 15 avril 2012
21 Synthèses organiques
(2 semaines)
 
7 Avril 2014


Cours et TP
  • Cours p 504 à 510
  • TP Synthèses de l'aspirine p 498
  • TD Synthèse d'un anti-douleur p 500
  • TD Sélectivité en chimie organique p 501
  • TD Protection de fonction dans la synthèse peptidique p 502

Compétences et notions: fiche de compétences

  •  Identification des réactif, solvant, du catalyseur, des produits
  • Détermination des quantités des espèces mises en jeu, du réactif limitant
  • Choix des paramètres expérimentaux : température, solvant, durée de la réaction, pH
  • Choix du montage, de la technique de purification, de l’analyse du produit
  • Calcul d’un rendement
  •  Aspect lié à la sécurité
  • Couts
  • Sélectivité en chimie organique

 

 

Exercices d'applications

  • 1 p515 Choix d'un montage à reflux (Laura)
  • 2 p 515 Utilisation d'une ampoule à décanter (Anna)

Exercices Bac

  •  7 p 517 Synthèse de l'arôme de vanille (Léon, Mathieu L, Steeve )

22 Signaux analogiques et numériques
(2 semaines)
21 Avril 2014

Vacances de Paques

Cours et TP

  • Cours p 527 à536

Compétences et notions: fiche de compétences

  • Image numériques: pixellisation, codage RVB, niveau de gris
  • Signal analogique et signal numérique:
    Conversion d'un signal analogique en signal numérique

    Echantillonnage, quantification, numérisation
  • Animation fréquence d'échantillonnage
  • Stockage optique

 

 Exercices d'applications

  • 1 p 541 Analogique ou numérique (Romain M)
  • 2 p 541 Message numérique (Adèle)

Conversion analogique-numérique

  • 3 p 541 Qualité d'une quantification (Vincenzo)
  • 4 p541 Qualité d'un échantillonnage(Etienne)
  • 5p 541 Signal numérique graph (Romain B)
  • 8 p 542 Quantification ( Clémentine)
  • 9 p 542 Enregistrement d'un CD audio (Lucie)

Images numériques

  • 11 p 542 Tableau de valeurs (Milène)
  • 12 p 542 La photographie en astronomie (Dylan)

Stockage optique

  • 14 p542 Technologie de stockage optique (Pierrot)

Exercices bac

  • 26 p 546 Etude d'un CD audio (Emma)
23 Transmission de l'information
(2 semaines)
 
19 mai 2014

 

Cours et TP:

  • Cours p555 à 560
  • TD De la TAT  à la TNT p 552
  • TD Transmission par cables ou par fibre optique ? p553
  • TP Etude d'un cable p 554

Compétences et notions:

 

 

Sujets d'ECE:

Il est possible de me rencontrer :

 Ancien programme de terminale

Chimie

La transformation d'un système chimique est-elle toujours rapide ?

Les dosages
Dosage du vinaigre | Dosage de l'acide benzoïque

Exercices:

Transformation lentes ou rapides
Cours | TP facteurs cinétiques

Exercices:

Vitesse de réaction
Cours | TP suivi d'une transformation par titrage | TP suivi d'une transformation par spectrophotométrie | Principe de la spectrophotométrie |

Exercices:

Exercice de cinétique| taux d'acoolémie

Le sens "spontané" d'évolution d'un système est-il prévisible ? Ce sens peut-il être inversé ?

 
Les piles
Cours | pile à combustible

Exercices:

Transformations forcées. Electrolyse
Cours |

Exercices:

Commet le chimiste contrôle-t-il les tranformations de la matière ?

Réactions d'estérification et d'hydrolyse
Cours | TP

Exercices:

Changement d'un réactif
Cours | TP

Exercices:

Utilisation de la catalyse
Cours | TP

Exercices:

Physique

Les ondes

Ondes mécaniques progressives
Cours | TP ultrasons I

Exercices:

Ondes mécaniques progressives périodiques
Cours | TP ultrasons II

Exercices:

La lumière. Modèle ondulatoire
Cours | TP diffraction de la lumière | Activité complémentaire |

Exercices:

Electricité

Etude du dipôle condensateur
Cours | TP RC | Aide pour regressi | Présentation du condensateur (animation) |

Exercices:

Etude du dipôle bobine
Cours | TP RL | Cours complet |

Exercices:

Oscillations dans un circuit RLC série
Cours | Cours complet | simulation RLC |

Exercices:

Mécanique

La mécanique de Newton
Introduction | Tracés de vitesses | Traces d'accélérations

Exercices:

Chute verticale d'un solide
Cours | TP chute dans un liquide visqueux | Vidéo 1 | Vidéo 2 | Vidéo 3 | Introduction à la méthode d'Euler | TP Euler | Animation

Exercices:

Mouvement parabolique dans un champ de pesanteur uniforme
TP mouvement dans un champ de pesanteur | vidéo 1

Exercices:

Mouvement des satellites et des planètes

 

Créé le mercredi 29 septembre 2010
Modifié le samedi 04 janvier 2014 par Jérôme BORDAIS (administrateur)